vendredi 31 octobre 2014

34 02.7420 N   077 53.3930 W
Carolina Beach,  Caroline du Nord,au mouillage.
Vendredi, le 31 octobre 2014 - Au mouillage a Carolina Beach (mouillage municipal 20$)

Depart de Sloop Point vers 9h00.  Notre destination sera de rejoindre Amelia et Vamos a Writhsville arrive la veille par la mer. Le trajet sera de courte duree.  Attention au "inlet", ces petit canaux naturels reliant l'intracostal a la mer. Les courants, parfois tres fort, deplace beaucoups de sable. Avec Manouche nous avons frole la "catatrophe". A quelques secondes pres, c'etait l'echouage. Merci a Danielle d'avoir vu au grain en nous informant du danger a l'avant.  Apres discussion en debut de soiree avec un autre equipage, qui lui a "beacher", nous voyons comment il faut etre attentif sur l'intracostal...

Manouche a nos cote.


Jounee en fait, relaxe...

Rive typique de l'intracostal...

Embarcation types...

Arrivee a Figure 8 Island bridge, Manouche et Safi decide de continuer leur chemin jusqu'a
Carolina Beach. Il y a des morings libre qui nous permetterons d'attendre un fenetre meteo qui nous permettera de continuer notre chemin de facon securitaire.  Nous prendons alors dix milles d'avance sur nous deux autres amis de voyage.


Carolina Beach en vus...

Arrivee a Carolina Beach a 15h00.  A oui, c'est l'halloween aujourd'hui...

34 23.7310 N   077 35.7040 W
Sloop Point (Topsail),  Caroline du Nord, a l'ancre.
Jeudi, le 30 octobre 2014 - A l'ancre au sud/est de Sloop point.

Apres le plein de diesel et d'eau, depart de Spooner's Creek a 8h15.  Nous prendrons l'intracostal vers le sud jusqu'a Sloop pt.  Le trajet est typique de l'intracostal, on regarde aussi souvent le profondimetre que vers l'avant! La journee est belle et chaude (75F).  Arrivee a Sloop point vers 16h45.  La place est vraiment tres belle et il y a beaucoup de place pour s'ancrer. Une halte a retenir!


Ce soir, nous avons partage notre repas avec Robert et Danielle de Manouche sur Manouche. La soiree nous a permis de discuter de notre prochaine escale.  La temperature prevus pour les prochains jours est plustot maussade, pluie et vent violent (jusqu'a 50 kn de vent entre samedi et dimanche).
Notre plan est de trouver un abris "respectable".


mercredi 29 octobre 2014

34 43.9780 N   076 47.369 W
Spooner's Creeek,  Caroline du Nord, a l'ancre.
Mardi, le 28 octobre 2014 - A l'ancre a Spooner's Creek (region de Beaufort)

Depart de Cedar Creek a 8h00.  Nous avons vu passer ce matin les voiliers Amelia I et Vamos. Deux autres Canadiens qui partage notre route (vous connaisser deja Amelia).  Le chemin sera cour, seulement trois heures de navigations avant d'arriver a Beaufort. Aujourd'hui il fait vraiment chaud, 82 F et encore du soleil.  J'avais oublier de dire que hier, nous avons rencontre nos premiers dauphins navigant a notre proue (l'avant du bateau). Je l'ai vu souvent dans des reportages, mais c'etait une premiere "live".   Pas eu le temps pour les photos, malheureusement...

Dernier canal avant d'arrive a Beaufort...ca sent la mer semble dire Laika...






Beaufort a l'horizon...


Notre destination, 5 miles au sud-ouest de Beaufort,  l'entree de Spooner's Creek...


Vraiment tres beau


34 55.9800 N   076 38.8800 W
Cedar Creek,  Caroline du Nord, a l'ancre.
Lundi, le 27 octobre 2014 - A l'ancre a Cedar Creek (face a Oriental)

Depart a 8h00 de Belhaven avec Manouche. Aujoud'hui, c'est a mon tour d'etre a l'avant. Au quitte de se repeter, aujourd'hui est une mervielleuse journee, soleil et chaleur sont au rendez-vous. La temperature ressemble a notre debut de vacance, beau, beau et beau...

Non ce n'est pas la mer, c'est le Pamlico sound.







Plan d'eau difficile a naviger par vent SUD. L'eau est peux profonde et cree une mer hache de courte vagues.

A oui, j'ai decore Safi pour l'Hallowen...Manouche en arriere plan.





Finalement, nous n'arreterons pas a Oriental (tros de monde, semble t-il, avec son basin restrient).
Nous arretons le long de l'intracostal a Cedar Creek a 15h30.





mardi 28 octobre 2014

35 31.9260 N  076 37.5600 W
Belhaven,  Caroline du Nord, a l'ancre.
Dimanche, le 26 octobre 2014 - A l'ancre a Belhaven River.

Depart de Little Aligator River a 8h00 (avec Manouche, Robert et Daniel) vers le sud?
Temperature fraiche le matin...

Traversee interminable du canal intracostal reliant l'Albemarle sound au Pamlico sound.
Belle temperature encore, 75F ensoleillee.





Encore Laika qui fait dodo...


Finalement arrivee a Belhaven a 16h30, petite ville de Caroline du Nord.








35 55.9800N  076 01.5600 W
Little Aligator River,  Caroline du Nord, a l'ancre.
Samedi, le 25 octobre 2014 - A l'ancre a Little Aligator River.

Depart tot le matin (8h00) de Blackwater Creek pour Little Aligator River. Belle journee (72 F) ensoleillee, pas de vent et plusieurs caneaux, donc trajet au moteur.







Traversee de la Albemarle Sound (c'est un bras de "mer" interieur au Cape Haterras).



Arrivee a Little Aligator River vers 16h30 (apres 8h30 de trajet au moteur).





vendredi 24 octobre 2014

36 35.7760 N  076 03.7810 W
Blackwater Creek, Virginie, a l'ancre.
Vendredi, le 24 octobre 2014 -A l'ancre a Blackwater Creek.

Belle soiree en perspective, on se repose avant un stretch de 4 a 5 jours de voyage pour rallier Beaufort.

Photos depuis le haut du mat de Safi

Manouche au NO

Entree de la Blackwater Creek au SE

North Landing River au N
 


Vue de l'ouest

Coucher de soleil...bonne nuit!

36 43.2780 N  076 14.4840 W
Great Bridge Lock, Virginie, au quai.
Mercredi, le 22 octobre 2014 - Arrive au quai du Great Bridge Lock a 16h30. La distance entre Norfolk et GBL etait petite mais il y avais beaucoups de contraites de pont levis et une derniere a l'ecluse. Sinon, le voyage etait tres bien. L'arret a Great Bridge Lock (au sud de l'ecluse) est un autre must (encore mieux que Deltaville). Le bateau au quai avec un tres grand parc pour les chiens. Tout est a proximite pour le diesel/essence (sur la rue) et le centre commercial a mois de 5 minutes a pied.
Nous restons une journee de plus pour relaxer...

Le pont bascule juste apres l'ecluse.

Vendredi, le 24 octobre 2014 - Depart vers le sud, probablement pour Blackwater Creek a 20 milles de distance. Belle journee (photo precedente).

Manouche vus de la mi-mat depuis Safi.
Ginette a la  barre




Laika toujours aussi drole lors de ses dodos...


Arrive a Blackwater Creek  a 13h15.  Selon Skipper Bob, il y a 5 pied d'eau a l'entree. Selon Skipper Dan, il n'y a que 3.5 pied. Pas de probleme on a dragger le fond pour les prochains bateau!!! Bien a l'ancre, finalement dans 7 pied d'eau.

Dans Blackwater Creek, Manouche en arriere plan

Nos voisions a l'entree de la creek

36 50.4000 N  076 17.9400 W
Norfolk (l'Hopital), Virginie, a l'ancre.
Mardi, le 21 octobre 2014 - Depart de Deltaville a 8h00 comme prevus.  Vent tres leger, moteur/voile la majorite du segment. Tres belle journee, nous somme heureux de notre decision car la meteo est vraiment "pourie" pour les deux prochains jours (Avertissement au petites embarcations et pluis abondante + froid).

Norfolk en vue

Quelques navires de geurre...

Arrivee vers 16h30, nous prendrons l'appero avec Manouche. Nous desirons rester le lendemain pour visiter la ville de Norfolk.

Mercredi, le 22 octobre 2014 - Nous decidons de rester et de commencer par aller faire l'epicerie dans Portsmouth. Tros de vent pour traverser en dingy de l'autre cote de notre mouillage. Manouche est partie tot le matin.

Tres tot...

De retour a notre bateau en debut d'apres midi, les conditions se sont deteriore. On se fait brasser a l'ancre et le vent forci. Les previsions ne sont pas bonne. Nous levons donc l'ancre direction sud pour la premiere (et seul) ecluse du Virginia Cut.

Encore des bateaux...

37 32.9340 N  076 19.8910 W
Deltaville, Virginie, a l'ancre.
Lundi, le 20 octobre 2014 - Remis de la veille, tot le matin, j'ai contacte la marina Deltaville Boatyard pour un estimer de la reparation de la cage de l'arbre d'helice.  Pas bon du tout...pas possible de reparer avant deux semaines et les reparations prendrons selon leur estimer deux semaines!!! La totale quoi.  Je laisse tomber et ferai moi meme les reparations plus tard en Floride ou Beaufort.

Photo de la veille, apero sur Manouche...


Cette arret est un must.  Il y a un Napa et un mega west Marine a proximite (a velo) ou j'ai finalement trouve mes bidons de diesel et mon bidon d'essence pour la generatrice et l'annexe. Belle journee, on relaxe le reste de la journee.

Depart prevus pour Norfolk demain matin vers 8h00.

lundi 20 octobre 2014

37 32.9340 N  076 19.8910 W
Deltaville, Virginie, a l'ancre.
Dimanche, le 19 octobre 2014 - Apres consultation avec le voiler Amelia (Francois et Doris), nous quittons notre mouillage bien protege de Great Wacomico River pour nous diriger vers Deltaville ou nous rejoindrons un autre Beneteau 390, soit Manouche de Robert et Danielle. Cela sera une bonne journee de voile, seulement 23 MN a faire mais avec des vents annonce dans l'ordre des 30 ND.  A l'exterieur de la baie, le vent est au rendez-vous, nous n'utiliserons que le genoi avec deux tours en moins. Le vents soufle de facon reguliere a 25 ND et des rises bien soutenus de 30 ND. Nous somme au portant grand large, tribord amure (vent du nord ouest).














Trois heures et demi de belle voile.  Arrive a 4 MN de notre destination, le vent molie legerement, disons 20 ND. c'est parfait, nous avons un crochet de 50 degree tribord a faire pour regoindre notre destination, nous serons donc au pres-bon plein. Je monte la grand voile avec un ris, bon choix le pres est beaucoup plus facile, pour une quinzaine de minutes...la cela se complique, le vent monte, monte, monte. De 20 ND a 25 ND a 30 ND. Tros de gite, j'affale donc la grand voile et continue au genois. Le vent monte toujours, 35 ND et plus, les 20 dernieres minutes sont penible.  Difficile de verifier notre position, c'est pas loin de la survie, tros de voile mais il ne reste que peux de distance a faire. On endure encore 10 minutes.  A 0.2 MN de la cote, j'affale le genois et fais le restant au moteur.


Arrive a Deltaville a 14h30.  Ouff, il etait temps, on est mord.  Arrive a destination, Manouche nous inviste a prendre le 5 a 7 qui commencera a 15h heure et se terminera a 19h30. Tros de tout, arrive au bateau je suis malade, je passe les details...
37 50.3114 N  076 16.5292 W
Great Wicomico River, Virginie, a l'ancre.
Samedi, le 18 octobre 2014 - Depart de Solomons a 9h45 - Belle journee de voile en perspective. Des vents du nord ouest de 20 ND sont attendu et 44 MN a faire. Vents du nord ouest, nous somme au portant. Belle navigation, belle vague nous avons surfons a 8.5 ND avec une pointe a 9.1 ND. Journee entierement a voile. Fantastique. Nous nous ancrons a proximite d'Amelia qui nous recois pour le 5 a 7.  Bien fatigue de notre journee de plein air, le dodo est bien apprecie.


Level du soleil a Solomons.

Une catamaran Gun Boat nous croise sur le chemin. On le perdra de vue rapidement.

Les deux dernieres heures ont ete plus difficile, le vent a monte a 25 ND et nous etions fatigue.

Arrive a GWC a 16h45.

38 19.3000 N   076 27.3510 W
Solomons MD,  a l'ancre.
Vendredi, le 17 octobre 2014 - Depart de Rhode River a 9h15. Belle journee en perpective, la temperature est clemente avec pres de 70 F.  Vent faible du sud ouest. En fin de matinee, le vent se leve. On met donc les voiles, bonne vitesse de 5 n. Apres 3/4 heure le vent retombe, on remet le moteur, domage. Vers 15h00, le vent monte du sud ouest, parfait on hisse les voiles. La vitesse est bonne, le vents est bon 20 ND mais ca ne dure pas. Le vent vire au sud, nous devrons tirer des bords...pas question en fin de journee. Nous somme fatigue et desirons entre dans la baie avant le coucher du soleil. Nous decidons donc de faire le reste du chemin a moteur. Deux heures penibles face au vent.


A l'embouchure du Patuxent River, fillet de peche...attention.

Arrive a Solomons vers 17h00


jeudi 16 octobre 2014

38 52.4480 N   076 31.2870 W
Rhode River (West River) MD,  a l'ancre.
Jeudi, le 16 octobre 2014-  Enfin depart d'Annapolis a 14h00 precis (contraite de pont levis).
Apres avoir colmater une fissure dans la cage de l'arbre de l'helice (probleme d'infiltration d'eau toujours non regle) avec du "Stay Afloat" et fait une derniere fois le plein de vins & autres victuailles, depart d'Annapolis. Il etait temps de partir avant de prendre Annapolis en "grippe".  La journee est assez grisse, mais un degagement est annonce.


Arrive a Rhode River (West River) a 16h00.  Le soleil et sortie pour nous dire bonjour. cote "hardware", l'infiltration d'eau existe toujours.  La derniere solution sera de sortir le bateau de l'eau pour reparer mais cela attendra en Floride. Nous somme en course pour une temperature plus clemente, on se croise les doigts pour l'instant (ce probleme n'est pas nouveau).


dimanche 12 octobre 2014

38 58.3920 N   076 29.45800 W
Spa creek, Annapolis MD,  a l'ancre.
Lundi, le 13 octobre 2014 - Bonjour, bonjour.  Nous revoila, apres quelques jours d'absence. La derniere semaine et demi a ete un tourbillon d'activites. Entre les emplettes, la recherche de materiels et l'accueil de nos amis en visite pour le salon, peux de temps pour mettre a jour notre blog.

Bon, bien voici donc un resume des derniers jours.  Il semble que nos problemes d'eau sont corrige. J'ai remplace le presse etoupe (sans couler), reste avoir si tout est correcte en marche. J'ai finalement colmate la fuite d'eau d'un des reservoirs de Safi (j'ai utilise du colorant alimentaire pour en detecter la provenance).

La piece defectueuse...





Nous sommes de bons consomateurs, nous avons depense pour quelques items "confort". Des draps neufs, un chaufrette au propane (Mr Heater Body, suggestion de JPT), une generatrice 2200 watts (autre economie, gracieusete de JPT,  Ryobi a $549), ceinture de sauvetage/harnet pour Ginette, bidons d'eau, etc... (pres de 2K $).

Voici quelques photos du boat show (avant et pendant)...
Meme location 3 jours plus tard...

Cote voiliers performances...
Kernan 44

Nouveau Farr 280
C&C 30


Bebite folle de l'architeque navale Rodger Martin et conception de Vladimir Murnikov

Et les autres...




La demesure...
La tendance...plancher de danse!!! Allo voisin, m'entend tu? Attention au brouillard...on pourrait se perdre de vus!

Encore la demesure, un Kata de 90 pieds...

Un jouet de 95 pied$ et 5.5 million$...

Autre photos de notre semaine...

Je promenne Sumo et Sumo promenne Laika! (toute la promenade, je n'ai pas reussi a reprendre la laisse a Sumo)

Le maitre et son compagnon...vu dans Spa Creek




Magnifique voilier historique White Hawk...vu dans Spa Creek


Couche de soleil depuis Safi dans Spa Creek encore..

Decouverte du magasin d'alimentation Whole Food... et ses delices